Paroles de clients : REYES CONSTRUCTIONS

 

Pour améliorer nos process de fabrication et la rentabilité de nos affaires, la direction de REYES CONSTRUCTIONS a fait réaliser en début d'année 2010 un audit par un consultant extérieur, A3 Management-I.

La nécessité d’avoir un œil extérieur sur notre Supply Chain et nos process de fabrication a été un facteur décisif afin de générer une «  rupture » et progresser rapidement.

A l’issue de cet audit, la société A3 Management-I a été retenue et est intervenue sur deux sites durant une vingtaine de jours pour déployer la démarche Flux - Lean  Manufacturing et travailler simultanément sur la tension des flux.

L'objectif a été d'optimiser l'ensemble de la Supply Chain (flux amont, production, flux aval) en réduisant les stocks, les temps de traversée des produits assemblés afin de mieux maîtriser nos productions mais aussi en ayant une meilleure visibilité de nos flux.

La suppression du «  rouge » (coûts non financés par le client) a été très efficace. L’efficience  est remontée de plus de 20%. Le « 5S » a été simultanément déployé.

La mise en place d'indicateurs de suivi des plans d’actions lancés a permis d'apporter un nouveau confort de travail aux opérateurs. Ils ont une meilleure vision de la charge à venir, de leur performance et surtout la vision client.

A3 Management-I nous a apporté des méthodologies de travail rigoureuses et efficaces, des outils, qui nous ont permis de réduire très fortement nos cycles (en moyenne de 10 jours), d'avoir des gains sur nos m² de production (environ 30%) mais aussi sur notre BFR.

Un nouveau mode de pilotage des process permettant d’atteindre et de respecter 98% de niveau de service a été mis en place sur chacun des process de fabrication.

Tous les acteurs de la Supply Chain ont été impliqués (de la direction aux opérateurs mais également nos clients) dans le but de progresser conjointement. En s’appuyant sur une démarche d’animation quotidienne, la dynamique de déploiement a été remarquable et rapide.

Le Lean s’est intégré dans une démarche d'amélioration continue qui sera déployé sur l'ensemble des sites de REYES CONSTRUCTION.

Christophe REYES.